Pourquoi est-ce une erreur d’oublier l’assurance RCP?

Groupe de personnes d'affaires

Pour les clients qui fournissent des services, il est devenu essentiel d’avoir une assurance Responsabilité civile professionnelle.  La garantie est un facteur important pour obtenir des contrats, et ce, même si une réclamation contre un client innocent peut nuire à une société.

Bâtir une entreprise et une réputation prend du temps et du travail acharné. Qu’il s’agisse de PME ou de sociétés d’envergure, si vos clients fournissent des services moyennant un tarif, ils sont exposés à la responsabilité civile professionnelle; à cet effet, ils doivent évaluer les conséquences dans le cas où ces services ne sont pas fournis dans les règles ou s’ils portent préjudice à leur réputation. Les entreprises peuvent être tenues responsables d’une erreur ou d’un acte de négligence qui se traduit par des réclamations ou des actions en justice coûteuses. Des erreurs peuvent être commises, et lorsqu’il y a la probabilité d’une perte financière d’un tiers, la RCP est nécessaire.

Voici les quatre principales raisons de souscrire une assurance RCP :

  1. L’assurance RCP couvre les frais judiciaires, que votre client soit fautif ou non. Sachant que les frais d’une cause simple peuvent s’élever à des milliers de dollars, la RCP protège l’assuré des répercussions d’une perte financière.
  2. La garantie RCP compenserait une partie des dommages-intérêts compensatoires prononcés par le tribunal.
  3. Obligations contractuelles.  Actuellement, des entreprises exigent des entrepreneurs de contracter un type d’assurance pour pouvoir obtenir un contrat.
  4. La raison la plus courante pour laquelle une personne doit contracter une assurance RCP est la tranquillité d’esprit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, téléchargez la feuille de points saillants concernant le produit RCP de la RSA, ou communiquez avec Ian Fraser, directeur national ProFin, Assurances spécialisées nationales et internationales.